Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Confrérie du Guillon débarque au Cloître

Alain Emery et ses collègues vignerons vont faire apprécier leurs vins à près d’un millier de membres de la Confrérie du Guillon. | DR

Aigle
Deux fois l’an, un bon millier de ses membres se retrouvent lors des «Quatre heures du Vigneron». Cet été, ce sera en terres chablaisiennes.

Après Lutry et Concise, ce sera au tour du chef-lieu du Chablais vaudois d’accueillir les «Quatre heures du Vigneron», l’une des manifestations majeures de la Confrérie du Guillon. Deux samedis – 30 août et 13 septembre – tous les membres inscrits seront les hôtes de ces journées. Treize des quatorze vignerons d’Aigle seront sur le pont, ou plutôt dans les rues et ruelles du quartier du Cloître. 

«Nous attendons entre 600 et 700 participants chaque samedi et nous préparons l’événement dans le même registre que pour les caves ouvertes. Tous les vignerons seront réunis dans le même périmètre et la convivialité sera forcément au rendez-vous», relève Alain Emery. 

«La manifestation est chapeautée par la Confrérie du Guillon, mais c’est une équipe locale qui assume la logistique et… offre les vins!», précise encore le président du comité d’organisation.

Des quatre coins de la Suisse

Ce rendez-vous est surtout une belle occasion de faire découvrir le Chasselas aiglon et autres spécialités aux vignerons du Guillon. Ces «Quatre heures du Vigneron» sont ouvertes à tous ses membres. En provenance de toutes les régions du canton, mais aussi de plus loin, grâce aux cotterds, sortes de «succursales» de la Confrérie et des vins vaudois. Ainsi, l’événement sera quasi national. «Nos amis d’outre-Sarine et du Tessin aiment tout particulièrement cette manifestation et y participent volontiers», souligne Alain Emery.

Et pourquoi quatre heures? Parce que le rendez-vous est fixé à… 12h30 et qu’après une partie officielle devant le Cloître, les participants disposeront de trois bonnes heures pour cheminer de stand en stand, afin d’échanger et de savourer les crus locaux. En fin d’après-midi, une petite marche conduira les convives à la salle des Glariers pour un repas gastronomique préparé par un traiteur de la ville. 

Lui-même compagnon de la Confrérie du Guillon, Alain Emery se réjouit de ces moments, même si l’agenda sera ensuite chargé. La traditionnelle Braderie viendra s’intercaler entre ces deux samedis et ce sera ensuite au tour de la Semaine du Goût qui posera ses valises à Aigle entre le 18 et le 28 septembre. Pour l’occasion, une cuvée spéciale sera élaborée par huit vignerons locaux.